Pour quel public ?

Cette formation est ouverte à tout public (salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi etc).

Quels sont les prérequis ?

  • Niveau d’étude terminale ou équivalent
  • Une première expérience de l’insertion professionnelle souhaitée, y compris en bénévolat.
  • Compétences en communication orale et écrite : écouter, poser des questions, reformuler, comprendre des énoncés spécifiques, résumer et rédiger un compte-rendu.
  • Compétences en bureautique : utiliser les fonctions de base du traitement de texte, une messagerie électronique et savoir réaliser une recherche sur internet.
  • Avoir confirmé son projet de devenir CIP (immersion professionnelle, enquêtes métier…)

Combien de temps dure la prestation ?

654h de formation en blended-learning 385h en entreprise sur 3 périodes.

Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Faire acquérir et/ou développer des compétences directement opérationnelles dans l’activité professionnelle,
  • Accroître sa connaissance du champ de l’insertion dans ses différentes problématiques,
  • Permettre aux acteurs de l’insertion de faire reconnaître et certifier leurs compétences acquises en situation de travail,
  • Asseoir son identité professionnelle.

Quel est le contenu de la formation?

  • Bloc de compétences 1:
    • Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé, Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés ;
    • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé ;
    • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ;
    • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ;
    • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique.  
  • Bloc de compétences 2:
    • Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle,
    • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle ;
    • Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel ;
    • Accompagner la réalisation des projets professionnels ;
    • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics ;
    • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion ;
    • Analyser sa pratique professionnelle.
  • Bloc de compétences 3:
    • Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle,
    • Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle ;
    • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ;
    • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ;
    • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable ;
    • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Les modalités techniques et pédagogiques mises en œuvre, reposent sur des situations d’apprentissage variées en centre de formation et à distance (blended-learning).

L’accompagnement est individualisé par une équipe pédagogique experte. Un formateur référent vous suit tout au long de votre parcours : suivi de votre parcours individuel et adaptation si besoin, accompagnement dans la recherche de votre stage, suivi en entreprise et coaching emploi.

Une pédagogie active rythmera la formation afin de favoriser le socioconstructivisme.

Quelles sont les modalités d’évaluation?

Présentation d’un Dossier professionnel, mises en situation pratiques, entretien technique et entretien final devant 2 jurés professionnels du métier et agréés.

Où se déroule la prestation ?

La prestation se déroule sur le site de Firminy au 44, rue de la Tour de Varan.

Quel est le financement et par qui ?

Selon votre situation, plusieurs modalités de financement sont possibles : 

  • Le dispositif « CPF de transition professionnelle » (Se renseigner auprès de l’organisme TRANSITION PRO de votre région)
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • L’Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi)
  • L’Aide de votre Conseil régional
  • L’AGEFIPH (pour les Travailleurs Handicapés)
  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (OPCO de votre employeur)
  • Le Plan de développement des compétences (OPCO de votre employeur)
  • En autofinancement

Nous débuterons la prochaine session le 21/05/2024, vous pouvez donc télécharger dès à présent le dossier d’inscription ci-dessous:

JE TELECHARGE LE DOSSIER DE CANDIDATURE