Depuis 2009 et sa création, notre centre ILLIADE FORMATION a toujours tenu à conserver sa raison d’être initiale : accompagner les demandeurs d’emploi à la fois socialement et professionnellement dans leur (ré)insertion.
La reconnaissance de notre travail par les pouvoirs publics (Conseil Départemental Loire, Région Auvergne Rhône-Alpes, Europe) et autres partenaires (Pôle Emploi, OPCO, organismes de formation, institutions santé-social…) nous conforte dans notre choix de proposer des accompagnements individuels qualitatifs, dans une démarche collective de proximité.
Aujourd’hui, c’est donc tout naturellement que notre structure partage avec vous son souhait de diversifier son offre : nous nous adressons également à présent aux professionnels de l’Insertion.
Pour quel public ?
Pour les équipes de professionnels exerçant dans les métiers relationnels d’accompagnement.
Exemples de structures concernées : toutes structures de Protection de l’Enfance (M.E.C.S, service Jeunes Majeurs, service A.E.M.O…), structures médicosociales handicap avec/sans hébergement (IME, IMPro, SESSAD, SAVS, ESAT, Foyers de vie, Foyers d’hébergement…), structures d’insertion sociale (CHRS, centre d’accueil…), Structures d’Insertion par l’Activité Economique (E.I, A.I, A.C.I…), entreprises adaptées, organismes d’animation en séjour adapté, structures sanitaires (EHPAD…)
Quels sont les objectifs de la formation ?
L’analyse de la pratique professionnelle peut se pratiquer dans toute structure où se ressent le besoin de rechercher la stabilité de ses équipes, développer la qualité d’accompagnement des usagers au quotidien et permettre une montée en compétence de ses salariés. Ainsi l’équipe peut gagner en autonomie dans la gestion de situations de travail.
Par ailleurs, l’employeur peut ainsi répondre au cadre légal Prévention des RPS (obligation générale de sécurité : art. L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Enfin, l’employeur se met en conformité avec la loi 2002-2 (2 janvier 2002) qui s’articule autour de quatre grands axes : renforcer le droit des usagers, l’élargissement des missions de l’action sociale, mieux organiser et coordonner les différents acteurs du domaine médico-social et social et améliorer la planification.
Quels sont les moyens et méthodes pédagogiques ?
Appui sur une multiréférence théorique (psychanalyse, dynamique des groupes, approche centrée sur la personne, intelligence collective)
Développer la réflexivité appliquée avec un ancrage fort dans la pratique quotidienne : situation vécue dans la pratique à décentration de ma pratique à hypothèses de pratiques différentes à réintégration dans ma pratique quotidienne.
Combien de temps dure la formation ?
Nous proposons de commencer par 2 séances d’essai permettant de définir les engagements mutuels entre le groupe et l’intervenant, afin de s’assurer de la meilleure dynamique de travail possible.
Une séance d’APP dure 2 à 3 heures. Elle a lieu une fois par mois et s’inscrit dans un dispositif pérenne, de septembre à juillet inclus (11 séances par an). Nous consulter pour demande de tarifs.
Quel financement ?
Depuis l’accord de branche signé par UNIFAF en date du 7 mai 2015 les séances d’Analyse des pratiques peuvent être prises en charge dans le secteur médico-social au titre de la formation professionnelle. Pour plus de précisions sur nos tarifs : nous consulter.